Domaines d'études
Séparateur
Bannière
Séparateur

Bernard Motulsky

Titulaire 
Chaire de relations publiques et communication marketing

Professeur 
Département de communication sociale et publique

motulsky.bernard@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2613
Céllulaire: (514) 898-9454


Notes biographiques

Auteur de plusieurs ouvrages sur les communications, Bernard Motulsky possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Actuellement titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM, il a débuté sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l'Université Laval. Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal et à l'Université de Montréal où il a été directeur général des communications jusqu’en 2006. Détenteur d’une maîtrise et d'un doctorat (Ph.D.) en philosophie. Il a été président du Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) entre 2005 et 2015 et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) de 2014 à 2016.    


Formation

  • Ph.D. (Doctorat en philosophie), Université Laval, 1980. Titre de la thèse : « Les implications épistémologiques de l’approche systémique »
  • M.A. (Maîtrise en philosophie), Université Laval, 1974. Titre du mémoire : « La formation des valeurs dans le système vivant »
  • D.U.E.L. (Diplôme universitaire d’études littéraires), Université de Paris-Nanterre, 1970

Enseignement

  • Responsable du cours Relations avec les médias, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal (Mai-juin 2006)
  • Chargé de cours en communication, maîtrise en communication, Université de Montréal (1983)
  • Professeur agrégé, Université Laval (1990-1991)
    Responsable des cours suivants : Plan de communication, Introduction aux relations publiques et Techniques des relations publiques.
  • Professeur, Université Laval (1976-1983)
    Directeur du département d’information et communication (1980-1982)
    Professeur agrégé en 1980
    Directeur du programme de relations publiques et responsable des admissions (1983)
    Représentant des professeurs de la Faculté au Conseil de l’Université
    Membre du Comité paritaire des griefs représentant l’Université
    Représentant de l’Université au Conseil d’administration de CKRL-MF
    Création des cours : Économie des médias, Histoire et législation de la publicité, Plan de communication, Épistémologie et système, titulaire également du cours Introduction aux relations publiques.

 

Publications

  • Comment parler aux médias, en collaboration avec René Vézina, septembre 2008, Éditions Transcontinental et Fondation de l'entrepreneurship, 142 p.
  • Les relations avec les médias, ou comment améliorer ses relations de presse, en collaboration avec René Vézina, avril 2002, site web de l’Université de Montréal (nouvelle version en préparation pour publication chez Transcontinental)
  • « Théorie générale des systèmes et sciences de la communication », dans Revue Information et communication, Université Laval, 1981
  • « The System Thinking, A Problem Epistemology », dans Human Research Management, 1981.
  • La publicité et ses normes : les forces en présence, 180 p., Les Presses de l’Université Laval, 1980
  • Consommation, publicité et législation, Université Laval, 1976
  • Communication de masse et consommation de masse; co-auteur, 365 p., Boréal Express, 1975

Expériences professionnelles

Directeur général, Direction des communications et du recrutement

Université de Montréal (2002-2006)

Responsable de la planification et de la supervision de l’ensemble des communications et des activités de recrutement d’étudiants de l’Université de Montréal. Ajout aux tâches du poste précédent des responsabilités concernant les stratégies et les actions de recrutement comme les tournées, les salons et les activités sur le campus. Gestion d’une équipe de 30 personnes. Membre du Comité de politique linguistique, membre du Comité de gestion de crise.

Directeur, Direction des communications

Université de Montréal (1998-2002)

Refonte complète de l’image de l’UdeM, des normes graphiques, organisation et gestion des relations de presse, du site web, des publications de l’université, des normes graphiques et de la publicité. Gestion d‘une équipe de 20 personnes.

Consultant en communications et affaires publiques (1994-1998)

Principaux mandats : conseil stratégique et relations de presse pour le Centre de recherche en santé publique de l’Hôpital Juif de Montréal, conseil stratégique sur la privatisation en Guyane anglaise pour la Banque Mondiale, conseil stratégique pour le CN, relations de presse pour l’Immobilière Industrielle-Alliance, relations gouvernementales pour la Fédération des caisses d’économie, relations gouvernementales pour l’ACCAP (Association des compagnies d’assurance de personnes), relations de presse pour le congrès de l’Association internationale des commissions de valeurs, organisation d’un tournée promotionnelle pour l’Association des prospecteurs du Québec, rédaction du rapport annuel et formation pour la Caisse de dépôt et placement 1983.

Vice-président Affaires publiques

Bourse de Montréal (1991-1994)

Responsable des relations de presse, des chroniques boursières, de la promotion et de la publicité, des communications institutionnelles.

Attaché de presse

Cabinet du Ministre des Affaires internationales (1990)

Responsable des relations de presse et des communications.

Attaché politique et directeur des communications

Cabinet du Ministre délégué aux Finances et à la privatisation (1987-1989)

Responsable des relations de presse, des discours du ministre, du secteur des valeurs mobilières et des corporations professionnelles.

Conseiller en communications et associé

Optimum (filiale de Cossette communications-marketing) (1983-1987)

Principaux clients : Provigo, Gouvernement de l’Ontario, Ministère des finances du Québec, Cambior, SAAQ, Aluminerie de Bécancour (ABI), Brasserie Molson, MacDonald’s, Fédération des francophones de Nouvelle-Écosse, Directeur général des élections du Canada, Magazine Vent d’est, Centre de ski Stoneham.

Rédacteur et journaliste à la pige (1973-1976)

Principaux clients : Revue Éducation Québec, Guide du citoyen, CKRL-MF

Agent d’information (coopérant)

Ministère de l’Éducation du Québec (1971-1973)

Responsable des dossiers du programme des prêts et bourses et de l’enseignement collégial

 

Autres activités

  • Organisateur du deuxième sommet des communicateurs des universités québécoises organisé par la CRÉPUQ (Mai 2006)
  • Président du Conseil consultatif de régie administrative, Autorité des marchés financiers (2005-2015)
  • La gestion de l’image, Conférence Grafika, Montréal (2004)
  • L’organisation des communications à l’Université de Montréal, Conférence au Congrès CCAE, Montréal (Mai 2000)
  • Organisation d’une douzaine de sessions de formation aux relations de presse, pour les professeurs de l’Université de Montréal, les cadres, les professeurs de l’École polytechnique, les communicateurs des Centres jeunesses (1998-ce jour)
  • Communication et résolution de problèmes, séminaire offert au Centre de perfectionnement des HEC (1996)
  • Résolution de problèmes de communication, séminaire préparé pour la direction des Affaires publiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec (1996)
  • Organisation du colloque Système, science et savoir, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (1981)
  • Participation au colloque de Cerisy L’Auto-organisation, De la physique au politique, sous la direction de Paul Dumouchel et Jean-Pierre Dupuy (1981) 

Prix et distinctions

  • Médaille d’argent du Conseil canadien pour l'avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie des journaux universitaires pour le journal Forum (2005)
  • Médaille de bronze du Conseil canadien pour l'avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie des journaux universitaires pour le journal Forum (2004)
  • Médaille d’argent du Conseil canadien pour l'avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie des journaux universitaires pour le journal Forum (2002)
  • Cassies, gagnant dans la catégorie « non-profit », médaille d’argent dans la catégorie « sustained success » (2002)
  • Troisième prix au concours Marketing Awards 2002 (catégorie « imprimé, Transit Single ») (2002)
  • Prix Concept média de l’année, Gala des prix Médias, Info-Presse (2002)
  • Grand prix 2001 (catégorie « imprimé, services de détail ») du London International Advertising Awards (2001)
  • Deux Coqs d’argent du Publicité Club de Montréal (2001)
  • Bourse d’excellence de l’enseignement supérieur du Ministère de l’éducation (1975)
  • Bourse d’excellence de l’enseignement supérieur du Ministère de l’éducation (1974)

[Vers le haut]