Domaines d'études
Séparateur
Bannière
Séparateur

Séminaires 2016 du Laboratoire d'analyse de presse 

Le mercredi 23 mars 2016, de 13h à 15h30, se tiendra un après-midi de recherche en analyse de presse. 

Deux communications sont au programme:

'Sur les traces du journalisme de communication: une analyse comparée de La Presse et du Devoir' par Sarah Saïdi, étudiante au doctorat en communication à l'UQAM

'Entre le droit du public à l'information et la responsabilité médiatique: le rôle des médias d'information dans la représentation du phénomène de radicalisation au Québec' par Sara Marcil-Morin, étudiante à la maîtrise en communication à l'Université de Sherbrooke.

De 13h à 15h30 au local AC-4105, Pavillon Berri (1259 rue Berri, 4e étage), UQAM 

Tous les détails ici: Séminaire-23mars.pdf

Pour plus d'information: labopresse@gmail.com 



Séminaires 2016 du Laboratoire d'analyse de presse 

ANNULÉE- Présentation de Marie-Eve Carignan

Malheureusement, un imprévu de dernière minute nous force à annuler la présentation de Marie-Eve Carignan. Nous sommes désolés des inconvénients. 

Le mercredi 24 février se déroulera le deuxième séminaire du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier. 

Marie-Eve Carignan, professeure au département des lettres et des communications de l'Université de Sherbrooke présentera une conférence intitulée "Permanents, pigistes, citoyens: le statut des journalistes et le contenu de l'information lors de la couverture des conflités armés à l'ère du Web social".

De 12h30 à 13h30 au local AC-4105, Pavillon Berri (1259, rue Berri, 4e étage) UQAM

Tous les détails ici: CarignanME-Séminaire.pdf



Séminaires 2016 du Laboratoire d'analyse de presse 

Le mercredi 20 janvier se déroulera le premier séminaire 2016 du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier. 

Éric Michaud, étudiant à la maîtrise en communication à l'UQAM, présentera une conférence intitulée "Analyse de la place de la connaissance scientifique dans la nouvelle sur le séïsme dans La Presse au 20e siècle".

De 12h30 à 13h30 au local AC-4105, Pavillon Berri (1259, rue Berri, 4e étage) UQAM

Tous les détails ici: MichaudE-Séminaire.pdf


Séminaires du Laboratoire d'analyse de presse

Le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier organise trois séminaires sur l'analyse de contenu et l'analyse de discours des médias les mercredis 20 janvier, 24 février et 23 mars 2016. 

Pour en savoir plus: H2016-Séminaires.pdf

[Vers le haut]





Directrice : 
Nadège Broustau

Directeur adjoint : Olivier Turbide


Chercheure associée : Lise Chartier


Le Laboratoire d’analyse de presse Caisse Chartier de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM existe depuis janvier 2001.

C’est par l’exécution de plus de 300 analyses de presse par le Réseau Caisse, Chartier entre 1980 et 2000 que la méthode Morin Chartier, basée sur le concept d’« unité d’information », a évolué pour offrir aux professionnels des communications un outil unique d’évaluation de leurs couvertures de presse. Il devient désormais possible d’aller encore plus loin en retraçant dans la revue de presse, non seulement les thèmes les plus débattus, mais également toute une série d’autres informations essentielles, telles la ferveur de chaque média, l’évolution du discours de presse dans le temps, les évènements ou dossiers majeurs qui ont marqué la couverture, l’efficacité de vos porte-parole et le dynamisme de votre service de communications, ainsi que bien d’autres informations indispensables quand vient le temps d’élaborer votre stratégie de communication.

Comment nous joindre

En communiquant avec Thomas Maxwell :