Domaines d'études
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Thomas Maxwell

 

Coordonnateur et analyste principal
Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier

labopresse@gmail.com

Chargée de cours, étudiant-chercheur

Département de communication sociale et publique

maxwell.thomas@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2015, Local AB-8110

Formation 
  • Doctorat conjoint en communication, Université du Québec à Montréal, en cours.
  • Maitrise en communication, Université du Québec à Montréal.
  • Programme court de 2ième cycle universitaire en Responsabilité sociale des organisations, Université du Québec à Montréal.
  • Baccalauréat en administration des affaires, Newcastle Business School of Northumbria University.

Thèmes de recherche

  • L'étude de la réflexivité critique dans l'appropriation des règles éthiques par les membres d'une organisation
  • La communication organisationnelle engageante au service des changements de comportement en matière d'éthique
  • La gestion du changement et les processus non linéaires d'intervention et d'accompagnement (dynamique de collaboration, intelligence collective, approches et pratiques d'animation
Activités en tant que chercheur-assistant
  • 2014 à ce jour: Projet de recherche subventionné FRQSC «Communication et appropriation des normes par les employés d'une organisation »
  • 2013-2014: projet de recherche subventionné CRSH « Esthétique, changement et organisation »
  • 2011-2012: projet de recherche « Étude des pratiques de coordination et d’accompagnement des répondants de programmes de mentorat s’adressant aux cadres des services et aux gérants dans les commissions scolaires et leurs impacts sur le succès de ces programmes »

Cours dispensés en tant que chargé de cours

Premier cycle

  • Éthique de la communication marketing et gestion de la marque (COM6070)
  • Éthique des relations publiques (COM6065)
  • Diffusion et réception en communication (COM3136)
  • Éthique de la communication sur Internet (COM3114)

Conférences et publications 

  • Maxwell, T. (2015). Les défis épistémologique et méthodologique d’une procédure de communication engageante pour agir sur les comportements en organisation en matière d’éthique. Communication présentée au International Association for Media and Communication Research (IAMCR) à l’Université du Québec à Montréal. (Montréal, 14 Juillet 2015).
  • Maxwell, T et Farmer, Y., (2014). L'utilisation de la communication et de la psychologie sociale pour favoriser l'appropriation des normes du code d'éthique. Le cas de Montréal.. Communication présentée au Colloque d'éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke, Longueuil, Canada, 22-23 mai 2014.
  • Maxwell, T. et Farmer, Y.  (2013). « La communication organisationnelle engageante au service des changements de comportements en matière d'éthique: Cas d'une recherche-intervention à la Ville de Montréal », Communication [En ligne] Vol. 32, n°2.
  • Maxwell, T. (2013). « La communication organisationnelle engageante au service des changements de comportements en matière d'éthique: Cas d'une recherche-intervention à la Ville de Montréal », COMMposite [En ligne] Vol. 16, n°2.
  • Farmer, Y. et Maxwell, T. (2013). L'utilisation de la communication et de la psychologie sociale pour dépasser les limites des codes d'éthique. Communication présentée à l’International Association for Media and Communication Research, Dublin, Irlande, 25-29 juin 2013. 
  • Maxwell, T. (2013). L'évaluation de l'efficacité des normes dans la réalisation des comportements         éthique au sein de l'administration publique municipale québécoise. Communication présentée au 81ième congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) à l’Université de Laval à Québec. (Québec, 6 Mai 2013). 
  • Maxwell, T. (2013). Efficacité des normes et engagement: comment favoriser la réalisation des comportements éthiques chez les fonctionnaires en matière municipal ? Cas de l'arrondissement Rosemont-La Petite Patrie de la Ville de Montréal. Communication présentée au XIe Colloque interuniversitaire en communication de l’Université du Québec à Montréal (Montréal, 11 et 12 Mars 2013).  
  • Farmer, Y, et Maxwell, T. (2012). « Pour une approche pragmatique de la professionnalisation en relations publiques ». Regards RP. [En ligne]. Octobre. 
  • Maxwell, T. (2011). Comment les décideurs publics et les lobbyistes peuvent-ils agir pour développer la confiance des citoyens de façon durable ?, Essai présenté dans le cadre du Concours de rédaction du Commissaire au Lobbyisme du Québec ».Éssai, Montréal, Université du Québec à Montréal, 21p. 
  • Maxwell, T. (2010). Responsabilité 2.0. Éditorial écrit pour le Bulletin Oeconomia Humana, Chaire de responsabilité sociale et de développement durable (UQÀM). [En ligne]. Décembre 2010-janvier 2011, vol. 8, n° 10.
  • Maxwell, T. (2010). Analyse des enjeux communicationnels de la firme comptable KPMG Canada en matière d'intégration des principes de responsabilité sociale et développement durable : rapport et recommandations. Montréal, Université du Québec à Montréal, 30p.