Domaines d'études
Séparateur
Bannière
Séparateur

Communication et coopératives

Chercheurs : Bernard Motulsky et Nadège Broustau

La Chaire de relations publiques et communication marketing développe depuis 2012 un pôle de recherche sur les pratiques (enjeux professionnels, techniques et moyens) de communication dans les organisations coopératives.

 

Les prémices de la recherche sont axées sur deux volets principaux :

  • En collaboration avec la firme IPSOS, une étude est menée au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Argentine et au Japon sur les perceptions et les représentations des coopératives chez les membres et les non-membres. Résultats de l'enquête en primeur au Sommet international des coopératives à Québec au mois d'octobre 2012.
  • Des rencontres entre chercheurs et professionnels du milieu coopératif, plus spécifiquement avec les professionnels des communications des organisations coopératives. L'objectif est de mieux cerner le rôle des communications dans l'avenir des coopératives, et de mettre en évidence leurs défis stratégiques. Première activité de développement de ce dialogue : le premier Forum international sur les enjeux de communication dans le mouvement coopératif le 8 octobre 2012, au Centre des Congrès de Québec.

 

Voir les activités relatives à la Communication en milieu coopératif :

English